En effet, Saint-Jacques est le quartier historique du centre de Bruxelles.
Il est placé autour de l’Eglise de Notre-Dame de Bon Secours, (à 150 mètres de Art de Séjour) qui est le lieu de pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, d’où il prends son nom.
Saint-Jacques à préservé à travers les années des testimonies de l’ancienne ville, mais aussi sa tradition artisanale et des boutiques locales typique du lieu.
Le Manneken Pis se trouve dans le quartier de Saint-Jacques (à 250 mètres de Art de Séjour) et démontre le caractère joueur de la vie de Bruxelles.
La Place de la Vieille Halle aux Blés (à 400 mètres de Art de Séjour) qui habrite la Grande Place est le meilleur de quartier et possède un lien direct avec le quartier des Sablons.
Saint-Jacques reste principalement connu pour son importance historique. Le quartier démontre l’identité Bruxelloise, et ceux, pas seulement pour les touristes.
Le quartier se caractérise par un grand nombre de petits, original, et attractifs magasins de vêtements, de souvenirs et den ourriture, et tout ça, à petit prix. Il se caractérise aussi par son grand nombre de magasins de collectionneurs et ses galeries d’art.
Saint-Jacques est aussi le foyer de la communauté gay, ce qui se démontre par des magasins originaux, ainsi que des produits branchés et raffinés.
Saint-Jacques accueille plus de 16.000 visiteurs par jour.